« les socialistes et le marché » compte-rendu de l’AG des militants

Ecrit le & classé dans non-classé.

forums-renov.jpgEn présence de Pierre-Alain Muet, député du Rhône, les militants ont largement échangé sur le rapport des socialistes avec le marché, en ce samedi 8 décembre au matin!

Le débat sur le deuxième thème de la rénovation du PS fut l’occasion d’abbattre quelques préjugés sur la gauche et l’économie! Oui, les socialistes au pouvoir sont de bons gestionnaires, et par la création d’emplois et des politiques d’accompagnement des risques, créent les conditions d’une économie prospère, dont les bénéfices sont équitablement partagés. Le gouvernement actuel, au contraire, creuse les déficits pour enrichir ceux qui le sont déjà…

Au delà des idées préconçues, un débat argumenté autour de la question économique, de l’économie de marché dans laquelle s’inscrivent les socialistes, et qu’au delà du marché, ce sont bien les instruments de solidarité et de régulation qui permettent le progrès et le développement des sociétés!

L’autre idée forte reprise par tous fut l’urgence écologique, qui nous amène à devoir penser un nouveau modèle de croissance et de développement.

téléchargez le compte rendu en cliquant ici

et n’hésitez pas à laisser vos commentaires!

« Les socialistes et la Nation »: compte rendu de l’AG des militants

Ecrit le & classé dans non-classé.

Le débat fut riche ce samedi 10 novembre à Oullins!

Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu.

pour compléter, voici également le rapport d’étape du président de la commisison nationale, Jean-Jacques Urvoas, et le compte rendu du jeudi du changement organisé à la fédération sur l’immigration.

Cette matinée fut aussi l’occasion de signer la charte du jumelage unissant la fédération PS du Rhône avec le Kreisverband SPD d’Esslingen. Quelques photos…

 

tn__dsc0900.JPG tn__dsc0896.JPG

tn__dsc0947.JPG
tn__dsc0992.JPG

tn__dsc1015.JPG
tn__dsc1009.JPG

L’édito de Christiane Demontès – novembre 2007

Ecrit le & classé dans Editos et entretiens.

Christianne Demontes (rond)

En rencontrant les militants, les sympathisants, j’entends que le Parti Socialiste est, au mieux, inaudible, au pire, cacophonique. Je reçois des messages désapprouvant les petites phrases assassines, les livres inutiles. Je perçois beaucoup d’inquiétudes et je les comprends, car il y a mieux à faire : le combat continue contre Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

Attaque des retraites, financement de la sécurité sociale, loi sur l’immigration, c’est à une cadence toujours aussi infernale que le président et sa majorité démantèlent la solidarité nationale. Sur tous les fronts, les parlementaires socialistes et de toute la gauche sont présents, et s’opposent, avec constance et détermination, aux projets gouvernementaux.

Lire la suite

Rénovation: les socialistes et la Nation

Ecrit le & classé dans non-classé.

chabrier Le premier thème abordé dans le cadre du processus de la rénovation traite du rapport entre les socialistes et la Nation. Comment aborder la citoyenneté dans la France du XXIème ciècle? Cela suppose d’explorer plusieurs pistes.

Tout d’abord, la valeur fondatrice du socialisme qu’est l’internationalisme doit être au coeur de notre réflexion sur la Nation. En effet, c’est au delà des frontières que nous souhaitons nous battre pour l’émancipation des individus, aujourd’hui et demain. Or dès que l’on soulève la question des générations futures, c’est bien tout l’enjeu du développement durable, reliant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui apparaît de façon urgente. Comment articuler ce concept non seulement à l’achelle nationale, mais bien sûr aussi Européenne et internationale?
Cette réflexion sur la nation est l’occasion pour nous, socialistes, de recommencer à penser l’Europe.

Lire la suite