[CP] Réaction de Yann Crombecque à l’entretien de Gérard Collomb à l’Express

Ecrit le & classé dans Actualité, Communiqué, Elections, non-classé, Prises de position.

Lyon, le 18 septembre 2018

Aucune surprise dans les propos de Gérard Collomb qui annonce sa volonté de briguer la mairie de Lyon et/ou la Présidence de la Métropole lors des élections de 2020.

Gérard Collomb laisse à penser, dans ses méthodes et dans ses affirmations, que la ville et la Métropole seraient destinées à ne pouvoir se passer de sa personne. Mais la Métropole et Lyon ne sont pas des fiefs dont le seigneur pourrait décider du devenir selon ses humeurs.

Lire la suite

Résultats du 2e tour des élections municipales et cantonales

Ecrit le & classé dans non-classé.

La séquence des élections municipales et cantonales de 2008 se conclue sur de nouveaux succès pour la gauche rhodanienne.

Après les conquêtes au premier tour du 3e arrondissement de Lyon, de Tarare, de Chaponost, des réélections des maires de 5 arrondissements lyonnais, des maires de Bron, Mions, Feyzin, Genay, Francheville, St Germain au Mont d’Or, et du passage de relais réussi à Condrieu, la tendance se confirme au 2e tour.

Les maires socialistes de Chassieu, Rillieux la Pape, Décines Charpieu, St Priest, et Villeurbanne sont tous réélus. Nous nous félicitons de la conquête des villes de Corbas et de St Fons.

Concernant les élections cantonales, tous nos conseillers généraux sont réélus ou passent le relais avec succès, et nous comptons désormais deux conseillers généraux socialistes supplémentaires dans les cantons de Décines et de Montchat (Lyon XIII). Le groupe socialiste est désormais le plus important du Conseil Général.

Les électeurs ont certes souhaité marquer leur désaccord avec la politique gouvernementale, mais surtout nous ont confié une grande responsabilité, dont nous devons être conscients.

Le fait que la grande majorité des élus de gauche sortants aient été réélus montrent qu’ils sont des gestionnaires efficaces de leurs territoires. Les électeurs ont souhaité nous renouveler leur confiance, pour aller plus loin dans la mise en œuvre de politiques progressistes et solidaires.

Réaction suite aux résultats du premier tour

Ecrit le & classé dans non-classé.

Au soir du premier tour des élections municipales et cantonales, nous nous réjouissons du score réalisé par la gauche dans notre pays et particulièrement dans le département du Rhône.

Nous comptons dès le premier tour de belles victoires, notamment dans les villes où la gauche était sortante, avec une mention particulière à Gérard Collomb qui remporte 6 arrondissements dès ce soir. C’est une sévère défaite pour le candidat de l’UMP Dominique Perben. Nous saluons nos candidats qui font basculer à gauche certaines communes.

Nous remercions les citoyennes et les citoyens qui nous ont fait confiance, et nous insistons sur la nécessité d’amplifier ce mouvement pour le 2e tour. Une plus forte mobilisation est nécessaire, dans toutes les villes et tous les cantons. Nous appelons au rassemblement derrière les candidats de la gauche et des écologistes les mieux placés, afin de battre la droite et de mettre en oeuvre des politiques locales solidaires.

Christiane Demontès pour le Bureau Fédéral