Fête du travail

Ecrit le & classé dans Actualité locale.

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs. Chaque année le PS s’associe aux manifestations des syndicats pour célébrer les droits des travailleurs. Cette année, les unions syndicales ont choisi de ne pas marcher dans un même cortège. Dans ce contexte, le Parti Socialiste du Rhône saluera chaque organisation mais ne sera associé à aucunes d’elles. Le Parti Socialiste du Rhône appelle par ailleurs ses militants à rejoindre le cortège de leur syndicat pour que la Fête du Travail reste l’un des symboles de notre République .

Lire la suite

Soutien aux enseignants chercheurs

Ecrit le & classé dans non-classé.

Communiqué de presse:

La Fédération soutient le mouvement de grève des enseignants-chercheurs lyonnais

La crise s´installe durablement dans les universités. Le Parti socialiste avait prévenu le gouvernement que la réforme du statut des enseignants-chercheurs était en train de prendre une dimension très préoccupante.

Le Conseil National des Universités a demandé, à la quasi-unanimité, le retrait du texte relatif à cette réforme. Le Parti socialiste se joint au mouvement social qui se met en place dans les universités lyonnaises depuis le 2 février.

Le Président de la République, plutôt que de chercher une sortie de crise, a décidé jeudi dernier, dans un discours très agressif à l´égard de la communauté scientifique et universitaire, d´aller à la confrontation et au conflit.

Le Parti socialiste appelle au respect des personnels des universités et des organismes de recherche. Il demande un moratoire des réformes engagées par le pouvoir, ainsi que le gel des suppressions d´emploi dans la fonction publique. Il réclame une réorientation du budget 2009 favorisant les créations d’emplois  indispensables à ces secteurs d’avenir. C´est la seule possibilité pour sortir de la crise. Le verbe intransigeant du Président de la République n’est que le symptôme de l’échec de la politique de la droite depuis sept  ans dans ce domaine.

Le Parti socialiste considère que la recherche et l’enseignement supérieur sont  essentiels pour préparer l’avenir de notre société. En mettant en danger ces deux secteurs, Nicolas Sarkozy prend une lourde responsabilité. Le PS invite ceux qui veulent un autre avenir pour nos universités et organismes de recherche, à participer dans les prochaines semaines, à la convention sur l´enseignement supérieur et la recherche, qu’il entend tenir.

A la surdité de ce gouvernement, nous répondrons par l’action en soutenant l’ensemble des mouvements initiés dans les universités lyonnaises.

Guy Corazzol

Membre du Bureau fédéral du PS du Rhône,  chargé des universités et de la recherche

Jacky Darne

Premier secrétaire fédéral du PS du Rhône

Pour une école de la réussite pour tous

Ecrit le & classé dans non-classé.

Suppression des RASED, remise en cause de l’école pour les tout petits à partir de 2 ans, réductions budgétaires, mais aussi réforme du lycée et des IUT, le Parti Socialiste soutient et s’engage aux côtés des syndicats et des parents d’élèves qui refusent la casse de l’Education Nationale menée par Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos.

Dans les communes socialistes, les élus soutiennent toutes les initiatives comme les « nuits de l’école », et les socialistes sont mobilisés. Vous trouverez donc ci dessous l’appel unitaire des syndicats à la manifestation de mercredi prochain.

 

Mercredi 10 décembre 2008 Manifestons pour une école de la réussite de tous

Après le succès de la grève unitaire du 20 novembre, la mobilisation contre la politique éducative du gouvernement ne faiblit pas : des dizaines d’écoles du département arborent des banderoles, des rencontres, débats, distributions de tracts sont organisés avec les parents d’élèves, des assemblées générales se tiennent dans les secteurs, des écoles ont suspendu l’aide personnalisée, deux journées de grèves ont eu lieu à Vaulx-en-Velin, d’autres sont en préparation…

Partout, le mécontentement grandit.

L’unitaire de l’Education du Rhône soutient ces initiatives décidées localement, par les acteurs concernés.

Elle appelle à multiplier les opérations de type « nuit des écoles » et de rencontres avec les parents.

Elle appelle, en convergence avec l’appel du « Groupement permanent l’Education est notre avenir »,  les enseignants, personnels, parents, étudiants, lycéens, militants associatifs, citoyens amis de l’Ecole publique, à une

« Manifestation de nuit »

le mercredi 10 décembre à partir de 18h00,

de la Place Bellecour au Rectorat de Lyon.

A l’appel de : FCPE – FSU – UNSA – SGEN – CGT – SUD – CNT

Manifestation pour la défense des retraites le 22 mai

Ecrit le & classé dans non-classé.

Demain, l’ensemble des syndicats appellent à une grande mobilisation pour la défense des retraites par répartition et contre le passage aux 41 ans de cotisations.

Le Parti Socialiste apporte son soutien à cette mobilisation et la volonté de rassemblement des organisations syndicales. Il demande l’ouverture d’une vraie négociation avec les partenaires sociaux et non une simple consultation des organisations syndicales.

Les socialistes manifestent une volonté de renforcement du système par répartition pour des raisons de justice sociale, d’efficacité et de solidarité entre les générations.

Retrouvez en cliquant ici le tract fédéral qui sera distribué demain, à la manifestation, dont le départ est fixé à:

Jeudi 22 mai, 10h30, à la Manufacture des Tabacs (métro D arrêt sans souci)

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger en cliquant là le document d’analyse produit par le secteur Affaires Sociales du Parti.

Les socialistes présents lors du défilé du 1er mai

Ecrit le & classé dans Actualité.

Comme chaque année, les socialistes étaient présents au sein du cortège syndical pour manifester à l’occasion de la Fête du Travail. Pouvoir d’achat, retraites, suppressions de postes dans l’enseignement, les motifs de mécontentement envers la politique gouvernementale ne manquaient pas.

Ainsi, ce sont 5000 manifestants qui ont défilé ce jeudi.

Quelques images prises sur le vif…

Merci à Romain Blachier pour ses photos.