Voici quelques une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux militants. D’autres réponses sont disponibles sur le site du PS www.parti-socialiste.fr ou dans le livret du nouvel adhérent fourni par le National. Surtout, n’hésitez pas à interroger votre Secrétaire de section.

Être adhérent du Parti socialiste – qu’est-ce que ça veut dire ?

Il n’y a pas de modèle unique de l’adhérent. Certains prennent des responsabilités au sein de leur section (niveau communal) ou de leur fédération (département) voire nationales.
Certains autres acceptent de concourir au suffrage universel et deviennent des élus.
La majorité participe aux réunions de section, aux distributions de tracts. D’autres limitent leur action à la participation aux différents votes internes qui permettent de déterminer l’orientation du Parti socialiste.
Chacun doit pouvoir trouver sa place en fonction de ses envies et du temps dont il dispose. Une implication, même modeste, contribue au renforcement du parti socialiste et au rayonnement de ses idées.

Quels sont les droits du militant ?

Il peut voter dans toutes les consultations internes : projet, investitures pour les candidatures aux différentes élections (municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, référendaires). Il peut être candidat à la candidature pour les mêmes échéances.

Quelle est la liberté d’expression du militant ?

Prendre sa carte ne signifie pas abdiquer de sa réflexion personnelle pour suivre une « ligne du parti ». Au contraire, on attend du militant qu’il mette sa réflexion au service du collectif pour l’enrichir. Les différences d’analyses se confrontent pendant les congrès mais aussi lors de chaque réunion de section. Après le temps du débat, le respect des décisions votées demeure la règle, à tous les niveaux du Parti.

Être militant, combien ça coûte ?

Le prix de l’adhésion a été fixé de manière exceptionnelle à 20 €. Le coût de la carte 2007 dépend à la fois de la section et des revenus de l’adhérent(e). En dehors des étudiants ou des chômeurs, pour qui sont prévus des conditions particulières, les cartes coutent entre 60 et 300 € environ. Une déduction d’impôts de 66% est possible pour ceux qui sont imposables.

Les motions, comment ça marche ?

A l’occasion des congrès, chaque militant peut être amené à « signer une motion », c’est-à-dire un texte d’orientation politique. Cet engagement n’est pas obligatoire mais permet de participer aux instances de démocratie interne du parti autres que la section : conseil fédéral, conseil national, etc.

Quelle est l’activité de la fédération ?

La fédération est un lieu de ressources et de moyens pour tous les militants. Les membres du bureau fédéral peuvent être sollicités par les sections dans le cadre de leurs délégations et les commissions fédérales proposent des débats sur des thèmes tels que la culture, l’Europe, la justice, la solidarité urbaine, etc. La « fédé » offre aussi un soutien logistique, des salles de réunion, une assistance en matière de communication, d’Internet et présentera prochainement un plan de formation ouvert à tous les militants.

Rejoignez-nous !

Pour adhérer à une section, téléchargez le bulletin,ici et venez nous rencontrer dans les locaux de la Fédération du Rhône.