Ecrit le .

Pour porter les voix de la gauche et des écologistes, ayez le réflexe procuration !

Si le double scrutin pose un contexte inédit dans la Métropole de Lyon avec un double parcours organisé au sein des différents bureaux de vote (l’un dédié aux élections municipales, l’autre aux métropolitaines) une seule procuration est cependant nécessaire pour les deux scrutins comme le stipule l‘article R74 du code électoral.

Important : compte tenu du contexte sanitaire, le mandataire peut désormais porter les procurations de deux électeur.trice.s votant dans la même commune.

À titre exceptionnel, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables, il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.


Principe


Absent.e ou empêché.e le jour du second tour ?

Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour du scrutin, par l’électeur.trice de votre choix. Pour pouvoir voter à la place du « mandant », le « mandataire » doit :

  • Être inscrit.e dans la même commune que vous, mais sans obligation qu’il s’agisse du même bureau de vote ou du même arrondissement.

Vous souhaitez vous porter volontaire pour porter une procuration, ou vous avez besoin d’une procuration ? Faites-le-nous savoir en remplissant le formulaire correspondant :


Ou réaliser la démarche ?


En amont du scrutin, le mandant doit se présenter personnellement, soit :
Cas particuliers :
  • Pour les personnes habitant à l’étranger, le mandant doit s’adresser directement à l’ambassade ou au consulat de France.
  • Si le mandant ne peut pas se déplacer pour des raisons de santé, il peut demander à un policier ou à un gendarme de se déplacer à son domicile pour établir une procuration. Il est impératif pour effectuer cette requête, de faire la demande par écrit et d’y joindre un certificat médical ou un justificatif de l’infirmité. Le formulaire est disponible en ligne ici.

Pièces à fournir


  • Justificatif d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…
  • Formulaire Cerfa 14952*01 : incluant une l’attestation sur l’honneur énonçant le motif de l’empêchement (vacances, obligations professionnelles, habitant d’une commune différente de celle où il/elle est inscrit.e sur une liste électorale, …), mentionnant également certaines informations concernant le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).
Deux options :
  • Remplir lisiblement et sans ratures, et signer sur place une version papier du formulaire dans l’un des services chargés d’établir les procurations.
  • Remplir, signer et imprimer une version informatique du formulaire et de l’attestation sur l’honneur (pas d’impression recto-verso) et déposer le document dûment complété dans l’un des services chargés d’établir les procurations.

Ces formalités accomplies, un récépissé vous sera remis.


Délais et durée de validité


La procuration doit être établie dans un délai permettant sa réception et l’enregistrement par la mairie. Nous vous recommandons d’accomplir cette démarche le plus tôt possible. En principe, la procuration peut être donnée pour un scrutin précis ou pour une durée maximale d’un an (durée qui peut être étendue à 3 ans pour les français.e.s résidant à l’étranger).


Déroulement du vote


Le mandant doit bien évidemment avertir son mandataire qu’il devra voter à sa place en lui communiquant également le numéro de son bureau de vote.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente simplement au bureau de vote du mandant muni d’une pièce d’identité afin de pouvoir voter au nom du mandant.

Les commentaires sont fermés.