Ecrit le .

Voilà l’été qui va nous permettre, à une majorité d’entre nous je l’espère, de s’octroyer quelques instants de répit avant une rentrée qui s’annonce chargée. Une trêve estivale bien méritée qui me semble un moment opportun pour faire un point sur le travail mené par notre Fédération depuis le Congrès de Toulouse.

D’abord, le travail quotidien de chacun d’entre nous, militants, pour défendre la réalisation des promesses de notre Président et être à l’écoute de nos concitoyens. Vous avez été nombreux à répondre aux appels à mobilisation, locaux et nationaux, pour expliquer nos positions et défendre les décisions gouvernementales. Vous avez également assisté massivement aux désormais trimestriels conseils fédéraux et aux Jeudis socialistes. Ces rencontres nous ont permis d’aborder régulièrement, avec les parlementaires, rapporteurs de texte ou secrétaires nationaux, les thèmes d’actualité et de politique générale afin que notre Fédération soit un véritable lieu d’échange et d’élaboration de nos positions socialistes.

Ensuite, le travail accompli par les instances fédérales depuis leur désignation en novembre dernier. De nombreuses commissions de travail ont déjà été mises en place : commission développement durable, commission rénovation, commission Europe, commission handicap… Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de la commission Europe qui, tout au long de notre récente Convention, s’est rendue dans les sections du département pour expliquer et préciser le texte et ses amendements. Un travail payant puisque notre Fédération a vu l’un de ses amendements présenté par la Convention Nationale. Notons, plus récemment encore, le travail de la commission développement durable qui a conduit à l’organisation, le 22 juin, en collaboration avec l’ensemble des fédérations Rhône-Alpes, des Assises Régionales de la Transition Énergétique.

Enfin, il nous faut évoquer le travail qui nous attend. Le 15 juin dernier, la Fédération organisait la première réunion de préparation des prochaines élections municipales. Un temps d’échange avec une soixantaine de secrétaires de section et candidats potentiels qui nous a permis de dresser un état des lieux des besoins, mais aussi d’entrer dans la campagne avec les premières informations nécessaires à son bon déroulement. Nous savons combien cette campagne sera difficile et je souhaite que la Fédération soit à l’oeuvre au quotidien, ainsi qu’un véritable soutien dans cette bataille : formation des militants, accompagnement des candidats, mise en oeuvre d’un dispositif de soutien par les Secrétaires Fédéraux concernés, …

Aussi j’aimerais revenir sur le travail de l’équipe permanente de la Fédération. Une équipe qui malheureusement a du faire face ces derniers mois à plusieurs restructurations – et j’ai bien sûr une pensée pour Béatrice et Djamila à qui je souhaite un prompt rétablissement – mais qui est aujourd’hui renforcée, organisée et en ordre de marche avec un personnel qualifié et disponible pour nous soutenir et répondre aux enjeux de la rentrée.

Le 21 septembre, notre Fête de la Rose, organisée cette année à L’Abresle, marquera officiellement notre rentrée politique. D’ici là, je vous souhaite de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous dès le 23 août, pour une première séance de travail dans la convivialité, aux Universités d’été de La Rochelle.

Le Premier Secrétaire fédéral

Les commentaires sont fermés.