Ecrit le .

Suite à l’élection de Martin Schulz comme président du Parlement européen le mardi 17 janvier dernier, le groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen a élu un nouveau président et a renouvelé son bureau, composé de 9 vice président-e-s.

Sylvie Guillaume, candidate au nom de la Délégation socialiste française, a été élue vice-présidente du groupe Socialiste & Démocrates.

Aujourd’hui, mercredi 25 janvier, à l’issue d’une première réunion du bureau du groupe ont été réparties les délégations. Sylvie Guillaume sera donc en charge de l’Europe des Citoyens (suivi des travaux des commissions parlementaires Libertés civiles, justice, Affaires intérieures ; Affaires constitutionnelles ; Affaires juridiques ; et Pétitions). Par ailleurs, elle a proposé à ses collègues de se charger d’une mission supplémentaire autour de la mobilisation de la jeunesse sur les enjeux européens, ce qu’ils ont accepté.

« Je tiens tout d’abord à remercier mes collègues Socialistes & Démocrates français et européens pour leur confiance, déclare l’eurodéputée. J’aurai à cœur de mettre ma capacité de travail et ma détermination au service de nos combats communs.

« Les défis sont nombreux pour les Socialistes & Démocrates au sein du Parlement européen et au delà, envers les citoyen-ne-s européen-ne-s, sur les sujets dont je vais avoir la responsabilité. Les Socialistes & Démocrates ont la responsabilité d’avoir une parole forte et claire contre la perpétuelle tentation du repli sur soi des droites européennes au Parlement et au Conseil. »

« Je suis par ailleurs convaincue que pour inverser la méfiance des citoyen-ne-s envers l’Union européenne, cela passe nécessairement par la mobilisation de la jeunesse. Les plus jeunes générations ont grandi avec l’Union, l’euro, la libre circulation et le programme Erasmus… Nous avons la responsabilité, comme décideurs européens, d’écouter et d’impliquer ces millions de jeunes citoyen-ne-s pour redonner un souffle démocratique indispensable à l’Union européenne, explique Sylvie Guillaume. »

« Nous avons toute confiance en Sylvie Guillaume pour la réussite de sa nouvelle mission, conclut Catherine Trautmann, au nom de la Délégation Socialiste française. Depuis le début de son mandat, elle a fait preuve d’un engagement sans faille dans les commissions parlementaires dont elle est membre, et elle saura, nous en sommes certains, apporter beaucoup à notre groupe politique »

—-
le groupe de l’Alliance progressistes des Socialistes et Démocrates au Parlement européen est composé de 190 membres, c’est le deuxième groupe le plus important du Parlement derrière le PPE.

Le président du groupe est Hannes Swoboda (Autriche)
Les 9 vices président-e-s sont, par ordre alphabétique :
Véronique De Keyser
(Belgique)
Enrique Guerrero-Salom
(Espagne)
Sylvie Guillaume
(France)
Stephen Hughes
(Royaume Uni)
Rovana Plumb
(Roumanie)
Bernhard Rapkay
(Allemagne)
Libor Rouček
(Tchéquie)
Patrizia Toia
(Italie)
Marita Ulvskog
(Suède)

Les commentaires sont fermés.