Ecrit le .

Ce soir, les militants du Rhône se sont exprimés sur la liste de candidats proposée par le Conseil national et le texte d’orientation Donner une nouvelle direction à l’Europe

Voici les résultats provisoires sur le département:

nombre d’inscrits: 3681

nombre de votants: 1237 soit 33,6 % de participation

vote sur le texte d’orientation:

pour: 929 voix soit 78,4%

contre: 134 soir 11,3%

abstention: 122 voix soit 10,3%

vote sur la liste:

pour: 818 soit 70,7%

contre: 228 soit 19,7%

abstention: 110 soit 9,5%

5 Réponses à “vote des militants sur les Européennes: résultats provisoires”

  1. MARCON Guy

    Pouurais t’on m’expliquer les chiffres :
    Nombre de votants : 1.237
    Or : 929 + 134 = 1.063 et non 1.237
    Qiant aux abstentions (122) si ils se sont abstenus c’est qu’ils n’ont pas voté !!!
    Même en ajoutant les abstentions on trouve
    1.185 et non pas 1.237.
    Même raisonnement pour les votes sur la liste (c’est même pire)!!

  2. Pierre Thomé Francheville

    serait-il possible d’avoir un minimum d’analyse sur le sens du taux d’abstention, non seulement dans le Rhône, mais nationalement (60% !), alors que l’on peut s’attendre de la part de militants, conscients des enjeux, à un vote massif. Il y a malaise et il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir de voir des listes l’emporter avec 30% des inscrits, c’est représentatif de quoi ? Quand l’abstention l’emporte, la démocratie, même à l’intérieur d’un parti, est mal partie !

  3. Blase Francine

    33,6 % de participation ????? et 70,7 % ont voté sur la liste ? Je lis sur le blog de G.Pommateau  » la région Sud Est a ratifié à plus de 70 % et dans le rhône à plus de 75 % la liste de V.Peillon (que j’apprécie personnellement) …. Vraiment je ne comprends pas trés bien ? Pour moi, je considère que c’est un échec mais sans doute suis je trop néophyte pour comprendre que nous sommes simplement dans « la communication ». Merci de m’expliquer. Aurevoir

  4. federation

    @guy: il y a en effet une subtilité sur l’abstention. Sur le bulletin de vote, il y avait trois choix possibles: « pour » , « contre » ou « abstention » qui de fait, était une sorte de vote blanc, mais comptabilisé comme exprimé.

    @ Pierre et Francine: la participation a en effet été plutôt moyenne. à titre de comparaison, la participation le 6 novembre pour le vote du congrès était de 45%.

  5. Alain MARTIN-RABAUD

    En fait, il y avait un quatrième choix : ne rien cocher, ce qui est le vrai vote blanc et qui explique la différence si l’on fait la somme des suffrages exprimés. Pour moi, mettre une croix dans la case « abstention » ou ne rien mettre, c’est la même chose, mais il a été décidé de distinguer entre les deux votes.
    C’est sûr que ce n’est pas brillant, du fait de la faible participation, mais j’ai vu que pour les Européennes précédents, ce n’était pas mieux.