Ecrit le .

Christianne Demontes (rond)

En cette rentrée 2007, nous entrons dans une nouvelle étape de la vie de notre parti.

Avec cette année encore des échéances électorales, puisqu’au printemps 2008, se dérouleront les élections municipales et les élections cantonales pour leur moitié (27 cantons renouvelables dans le Rhône). Le séminaire de rentrée de la fédération se déroulera le 15 septembre et marquera le coup d’envoi de ces élections, s’appuyant à la fois sur les réalisations des mairies socialistes du département et sur les perspectives à tracer dans les territoires à conquérir. Les adhérents choisiront leurs candidats le 24 septembre prochain.

Les socialistes auront aussi à dénoncer au niveau national et local la pol d’inégalités sociale mise en place par le Président de la République et son gouvernement. Les lois votées, ardemment combattues par les parlementaires de gauche pendant l’été, sont une remise en cause des principes républicains. La notion de solidarité nationale est bafouée.

La situation économique de la France est inquiétante: très mauvais chiffres du commerce extérieur, croissance très inférieure à celle envisagée, déficits toujours plus important des comptes sociaux…

A l’échelle internationale, la situation n’est guère plus rassurante: la crise financière mondiale traversée montre, s’il en était encore besoin, les dérives du capitalisme financier, et les excès d’un système s’appuyant sur la spéculation. Une fois encore, c’est sur les plus modestes que les risques pèsent le plus durement.

Enfin, les socialistes mettront en oeuvre la feuille de route de la rénovation décidée après les défaites aux élections présidentielle et législatives. Les trois thèmes retenus, les socialistes et le marché, les socialistes et la nation, les socialistes et l’individu, seront largement débattus à tous les niveaux de notre parti. Ils feront l’objet de conventions, et la fédération du Rhône y contribuera largement.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement militant de chacun d’entre vous dans cette activité politique, tellement importante pour nos concitoyens.

Les commentaires sont fermés.